Résolutions du Nouvel An : les retenir ou les abandonner ?
Plus de 50% de la population mondiale se font des promesses chaque fin d’année pour changer leur vie pour la prochaine. Cependant dans plus de 70% des cas, ces personnes n’arrivent pas à réaliser ce qu’ils se sont dit pendant la nuit de la Saint Sylvestre. La psychologie a son mot à dire sur ces résolutions du Nouvel An. En effet, le discours de certains psychologues professionnels a permis de comprendre les raisons qui poussaient à vouloir entreprendre des projets, et surtout pourquoi finalement y renoncer.
Les résolutions : un comportement normal chez l’humain
L’être humain vit en société et c’est un être évolutif. Ces deux caractéristiques influent considérablement sur son comportement. Dans la majorité des cas, on prend des résolutions du type : faire de la gym, perdre du poids ou encore arrêter de mauvaises habitudes comme fumer. Une personne est appelée à évoluer en suivant les principes sociaux dans la communauté où elle se trouve. Le besoin de faire du sport devient une nécessité lorsqu’on ressent le besoin de dépenser plus d’énergie pour se conformer à la vision de la société. Le cas de l’obésité, du diabète et d’autres maladies poussent également les gens à vouloir modifier leur mode de vie. Dans tous les cas, les résolutions relèvent d’une nécessité ressentie par la personne et qu’elle considère pouvoir améliorer ses conditions de vie personnelle et sociale.
Promesses du Nouvel An : une forme de communication
C’est durant les périodes de fêtes de fin d’année que les proches se regroupent. Dans la société moderne dans laquelle nous vivons, les tracas du quotidien et la distance qui nous sépare de nos proches et de notre famille ne facilitent pas l’entretien des relations. Les gens qui prennent des résolutions du Nouvel An profitent de ces moments de fêtes pour se réinventer auprès de leur proche. L’intention n’est pas mauvaise en soi, car elle permet de renouer le lien à travers les discussions. De plus, c’est une bonne façon de se motiver pour atteindre de nouveaux objectifs au cours de l’année suivante. Il faut savoir que l’être humain rêve de briller dans le cercle social auquel il appartient. Pourtant c’est également un être qui peut se décourager facilement. En prenant des résolutions en public, il trouve en quelque sorte un certain réconfort.
La réalisation ou l’abandon des projets
La volonté a tout son rôle dans la concrétisation de ce qu’on s’est promis en fin d’année. Parmi les divers défauts de l’humain, l’insatisfaction figure en haut de la liste. Beaucoup ne réalisent pas leurs résolutions du Nouvel An, justement parce qu’elles sont prises dans de mauvaises circonstances et pour de mauvaises raisons.
Le plus difficile est de trouver cette volonté ainsi que la motivation pour y parvenir. Un professionnel comme un psychologue peut notamment nous apporter l’aide dont on a besoin. Il dispose en effet des compétences requises pour nous orienter vers ce qui nous met vraiment à l’aise et vers nos objectifs. Il se peut qu’en cours de route, les projets vont changer. Cela étant, avec l’accompagnement d’un tel expert, on débouche irrémédiablement sur la bonne voie.
Le débat scientifique sur la définition de ce qu’est une émotion semble toucher à sa fin. Les ...