Votre psychologue à watermael-boitsfort

Le baby clash

Le baby clash

Le venu d’un enfant dans un couple est toujours annonciateur de changement. Bien qu’il s’agisse en général d’un évènement heureux, les parents peuvent être sujets à des confusions à l’approche ou à la naissance de leur premier enfant. Dans le pire des cas, une psychothérapie est la meilleure solution pour traverser cette étape.

Un bouleversement du quotidien

Une réorganisation de la vie en générale doit être effectuée pour accueillir le nouveau-né. Les parents doivent réussir à s’entendre sur les nouvelles responsabilités pour ne pas briser l’équilibre dans la relation, tout en adoptant une harmonie familiale aux venues de l’enfant. Il n’est pas toujours évident pour les parents de gérer ce nouveau mode de vie. En effet, la fatigue et le stress viennent amplifier la situation, ce qui favorise l’installation de tension au sein du couple. De même, l’entourage de chacun des partenaires aura tendance à donner des conseils qui peuvent parfois être contradictoires. Tous ces évènements auront pour conséquence le baby clash, et si le couple n’arrive pas à les surmonter à temps la rupture se trouvera être la seule issue.

Le baby clash : une affaire de famille

Lorsque les tensions ont pris place dans le couple, avant ou après la naissance du bébé, la communication entre les deux partenaires peut se détériorer. Dans de nombreux cas, il est presque impossible d’avoir une discussion posée entre les conjoints. Demander des conseils aux proches peut également envenimer la situation, et n’apparaît donc pas comme la meilleure alternative. Si le couple n’arrive pas à surmonter seul cette étape de la vie, l’intervention du psychologue est des plus souhaités. Les séances aideront les conjoints à faire le point, car ils pourront exposer chacun leur point de vue dans un cadre neutre. Le psychothérapeute aura un rôle de conseils pour faire prendre conscience au couple que leur bébé est une bénédiction de la vie et une matérialisation de leur sentiment réciproque.