Votre psychologue à watermael-boitsfort

La peur de jeter un objet

La peur de jeter un objet

Toutes personnes peuvent s’attacher à un objet en considérant sa valeur sentimentale. En effet, des objets peuvent rappeler une période heureuse de notre vie, ou une personne avec lequel on a été proche. Ce n’est pas un problème en soi lorsqu’il ne s’agit que de petite chose. Le problème devient plus grave lorsque la personne devient un accumulateur compulsif.

Le degré préoccupant de la conservation

Sans s’en rendre compte, une personne accumule une multitude d’objets inutiles à sa vie. Selon le cas, ces personnes conservent un rêve et oublient de se concentrer sur la vie réelle. L’exemple le plus fréquent est une armoire remplie de vêtements que la personne entend mettre un jour lorsqu’elle aura perdu du poids. La même situation se produit lorsqu’on conserve des choses ayant appartenu à une personne proche. Les personnes qui se trouvent face à de telles situations ne peuvent pas avoir une vie saine.

Se raccrocher au passé ne peut pas être une solution pour le quotidien et l’avenir. Beaucoup de psychologues soutiennent que ces personnes ont une peur irraisonnée de l’avenir, d’où la nécessité d’une psychothérapie. Il se peut également que la conservation de ces objets soit motivée par la peur d’un manque, ce qui pourrait pousser la personne à conserver tout et n’importe quoi.

Retrouver une vie saine avec la psychothérapie

La psychothérapie est une aide qui permet de rétablir l’équilibre mental et comportemental d’un individu. Une personne qui n’arrive pas à se séparer de ce qui est ancien et inutile a une peur quant à son avenir. Pourtant dans les cas les plus graves, cette personne conservera jusqu’aux déchets, car elle aura pris l’habitude d’accumuler les objets.

Les psychologues nomment ce trouble de la personnalité : la pathologie de syllogomanie. Grâce aux séances de psychothérapie, la personne apprendra peu à peu à ne plus rattacher ses souvenirs à des objets anciens, qui n’ont aucune fonctionnalité. De plus, le psychologue fournira les conseils nécessaires à son patient pour que ce dernier change ses habitudes et évolue.